Vitalité et fleurs de Bach

combattre la fatigue hivernale et retrouver la vitalité avec les élixirs floraux

L’automne est la saison de la fatigue et l’hiver qui suit, n’est pas propice à une grande vitalité non plus ! Le système immunitaire est sollicité et fragilisé par :

  • un manque de lumière et de soleil,
  • des journées plus courtes,
  • la nuit qui arrive plus tôt dans la journée,
  • une période froide, voire glaciale,
  • des agressions infectieuses et virales (rhume, rhinite, grippe, gastro…)

L'hiver est par conséquent vécu comme une période propice à l'installation d'une grande fatigue. Celle-ci se manifeste généralement par un manque de sommeil et une perte de vitalité.

Un seul remède : avoir une bonne hygiène de vie en prenant soin de ses forces de l’intérieur ! Quelques petits conseils simples, comme :

  • avoir une alimentation saine,
  • se reposer intelligemment,
  • garder le moral,
  •  se préserver des stress inutiles,
  • se bichonner (soins des cheveux et de la peau…),
  • vivre des temps de douceur,
  • avoir une activité physique régulière (marche, piscine…),
  • prendre des compléments alimentaires tels que les élixirs floraux.

les fleurs de Bach : des solutions naturelles

Ajonc (Gorse) : fleur de l’espoir, de la joie et la force de volonté

L'élixir floral d'ajonc s'adresse à ceux qui sont résignés et qui ont abandonné tout désir d'améliorer leurs conditions. L'élixir bio d'ajonc va permettre d'aller de l'avant et de faire face aux difficultés. Pour accepter également l’hiver avec le sourire !

Charme (Hornbeam) : fleur du dynamisme, de la vitalité et de la vivacité d’esprit

Aide à surmonter la fatigue, la lassitude, le manque d'intérêt. Très bon élixir pour se lever le matin. Pour l'épuisement sans raison apparente, l'incapacité à faire face aux tâches quotidiennes.

Églantier (Wild Rose) : fleur de la motivation et de la vitalité

Pour surmonter l'apathie, le manque d'intérêt, la résignation ou l'abandon. S'utilise dans les situations de passivité totale, lorsqu'il n'y a pas d'espoir.

Moutarde (Mustard) : fleur de la clarté d’esprit, de la sérénité et la stabilité

Pour retrouver joie et légèreté. Aide à surmonter l'abattement, la mélancolie, la tristesse qui se manifestent sans raison apparente et qui ne semblent pas avoir de liens avec la vie courante.

Olivier (olive) : fleur de la convalescence, de la régénération, la vitalité, et l’énergie

Apaise l'esprit, fortifie le corps et redonne goût à la vie. Pour ceux qui ont trop donné d'eux-mêmes et qui ont épuisé toute leur énergie.

Noyer (Walnut) : fleur de l’adaptation, de l’entre-deux et de la libération des liens du passé

Pour s’habituer à la nouvelle saison, pour se protéger et se sécuriser. Aide à se débarrasser des liens du passé. Pour ceux qui ont besoin de se protéger des influences extérieures, surtout pendant les périodes de changement.

les composés floraux : le bon compromis

La fatigue s’est installée, le rythme biologique est perturbé et le sommeil aussi ?

 

02- Nuits paisibles : détente, sommeil paisible

Pour les personnes de tout âge désireuses d'améliorer la qualité de leur détente et de leur sommeil, ou qui ont des pensées répétitives. La camomille, la lavande et la passiflore contribuent à une relaxation optimale et aident à maintenir un sommeil sain. Le tilleul aide à diminuer les tensions et l'irritabilité.

Trop de stress ? un rythme de vie trop rapide ? besoin de vous « poser » ?

 

07- Ressourcement : paix intérieure

Pour ceux qui vivent dans un environnement difficile et pour ceux qui ont le sentiment d’être étrangers à leur propre environnement. Conseillé dans les ressentis de stimulation sensorielle excessive (bruit de la ville, foule…)

Pas assez d’énergie pour mettre en place les bonnes résolutions de 2015 ?

 

14- Évolution : Clarté, engagement, lâcher prise, résolution

Pour les périodes de changement, de transformation, de remise en question ou de transition (changement d’environnement social de carrière, rupture, déménagement...). Pour se libérer des liens émotionnels du passé qui entravent l’évolution. Pour suivre sa voie en dehors de toute influence extérieure. Développe la volonté pour faire bouger les choses et ne pas rester figé dans l’inertie et l’inaction.