La florithérapie est une méthode naturelle, sans aucun effet secondaire ni toxicité. Grâce à l’énergie des fleurs, l’enfant va pouvoir gérer facilement, et en douceur, les émotions qui le dépassent dans son quotidien (peur, insécurité, jalousie, disputes, échec scolaire...). Les fleurs de Bach vont l'accompagner à mieux vivre la situation, pour l’amener à s'épanouir dans l'harmonie.
Il est fortement déconseillé pour un enfant de prendre directement les élixirs purs sous la langue (à cause de l’alcool). Dans ce cas, pour les plus petits, on va diluer les gouttes dans un verre d'eau, un jus d’orange, un verre de lait ou une tisane.On peut également mettre des gouttes :
Pour un bébé, on va diluer les gouttes dans le biberon. Il est également possible de déposer les élixirs floraux directement :
Si la maman nourrit son bébé, c’est elle qui prendra les élixirs floraux. Ceux-ci se transmettront directement au bébé, via l'allaitement.
Prise de l’élixir floral en pur
Prise de l’élixir floral en dilution
Il n'y a aucun risque de surdosage avec les Fleurs de Bach : quand les parents auront constaté que l’enfant va mieux et que son état émotionnel s’est stabilité, il est temps d’arrêter la prise des fleurs de Bach. Il n’y a pas de risque d'interaction avec toute autre thérapie, qu’elle soit chimique ou naturelle.
Durée du traitement
A la naissance
Les Fleurs de Bach soulageront le traumatisme de la naissance tant pour le nouveau-né que pour sa mère. Pour le bébé, on peut conseiller ce mélange à la première eau du bain :
Votre enfant est fatigué :
Votre enfant a des peurs nocturnes :
Votre enfant est jaloux :
Votre enfant est tyrannique :
Votre enfant est capricieux :
Votre enfant est stressé :
Votre enfant a du chagrin : Il a subi un choc physique (accident) ou émotionnel (dispute, deuil d'un proche)
Votre enfant ne tient pas en place :
A l’école, ses résultats l’angoissent
Votre enfant n’aime pas l’école