Bien dormir avec les fleurs de Bach !

Un tiers de notre vie est consacré au sommeil. Dormir est aussi indispensable à l’être humain que boire et manger. Le sommeil est essentiel à la récupération de la fatigue physique et mentale (tensions nerveuses) accumulées dans la journée. Il participe donc à l’équilibre et à la qualité de vie.

 

Le fait de bien dormir peut être résumé à trois critères :

  • avoir un endormissement facile,
  • réaliser des nuits complètes sans réveil nocturne,
  • présenter un réveil naturel pour se sentir en forme tout au long de la journée.

Le seul signe véritable d'un sommeil suffisant est de se sentir en bonne forme dans la journée.

 

Par contre, le manque de sommeil peut être un danger pour le corps et l’esprit. Un trouble du sommeil reste le résultat de trop de stress. Si le corps n’obtient pas le calme et la détente suffisants, la qualité du sommeil en sera dépréciée. La prise de fleurs de Bach est une aide incroyable pour retrouver un sommeil réparateur !

 

1.   vous ressassez votre journée

 

White Chestnut (marronnier blanc) est la fleur de la tranquillité d'esprit. Elle apporte le repos mental nécessaire pour arrêter de ruminer les soucis de la journée, pour apaiser la tension intérieure et pour permettre d’aborder la nuit comme un moment de repos et non comme une bataille avec les contrariétés de toutes sortes.

 

2.   Vous êtes préoccupé(e)

 

Red Chestnut (marronnier rouge) est proposée pour des tensions dues à une inquiétude excessive pour autrui. On se fait du souci pour ses proches : un enfant qui rentre à l’école, un conjoint qui a des difficultés, un ado qui part en soirée, etc. La fleur de Bach Red Chestnut vous permet de faire confiance à l’autre pour qu’il fasse ses propres expériences et vous permet d’apaiser cette tension intérieure.

 

Mustard (moutarde) est conseillée pour ceux qui vivent une anxiété sourde ou une mélancolie sans raison apparente, accompagnée de dépression.

 

3.   Vous avez peur de ne pas vous endormir

 

Mimulus (mimule) est la fleur de la décontraction pour les anxieux, ceux qui ressentent une peur précise provoquant des situations de blocage comme, justement, la peur de ne pas trouver le sommeil.

 

Mimulus vous redonnera confiance et vous permettra d’affronter avec sérénité ces choses que vous craignez.

 

4.   Vous faites des cauchemars

 

Rock rose (hélianthème) est la fleur de la terreur intense. Elle sera proposée aux adultes comme aux enfants dans les périodes de cauchemars qui paralysent.

 

 5.   Vous êtes exténué(e) fatigué(e), surmené(e)

 

Certaines personnes sont trop fatiguées pour dormir. Elles ont dépassé leur limite et souffrent ainsi de ne pas trouver un bon sommeil.

 

Olive (olivier) permet de profiter d’un sommeil récupérateur pour le corps et l’esprit et de recharger les batteries.

 

Impatiens (impatience) est proposée pour ceux qui font tout à un rythme effréné : travailler, manger, parler… La fleur de Bach impatiens permet de répondre à cette tension causée par  cette impatience.

 

6.   Vous êtes anxieux e)

 

On doit gérer un évènement familial, un gros dossier, un remplacement et l’on se sent dépassé par l’ampleur de la tâche et de ses responsabilités. On pense ne pas y arriver et cette inquiétude vous empêche de trouver le sommeil ou crée un sommeil agité.

 

Agrimony (aigremoine) est la fleur de ceux qui cachent leur anxiété par la joie. Elle permet de se sentir en paix et de ne pas fuir ses problèmes pour y trouver un enrichissement.

 

Elm (orme) vous permet d’y voir plus clair et éventuellement de trouver des solutions pour alléger les responsabilités qui pèsent sur vos épaules.

 

Aspen (tremble) est parfaite pour les anxiétés sans motif apparent.

 

Conseils d'utilisation : 3 gouttes diluées de chaque élixir floral dans un petit verre d’eau ou sous la langue, 3 fois par jour par voie orale.

 

Petits conseils supplémentaires pour améliorer le sommeil

  • dissocier le lit de toute activité non compatible avec le sommeil comme lire, regarder la télévision, manger ou travailler.
  • la chambre à coucher doit être la pièce la plus calme de l’habitation afin d’éviter les agressions sonores.
  • maintenir des horaires de repas constants et surtout éviter les repas trop lourds en fin de soirée et juste avant de dormir.
  • éviter de s’activer (sport intense) trop tard avant d’aller dormir car il y a risque d’avoir du mal à trouver le sommeil. Privilégier les activités calmes.
  • éloigner tous les appareils électroniques à au moins 1,30 m du lit (téléphone portable, ordinateur, TV, wifi…).
  • les heures du coucher et surtout du lever doivent être constantes.
  • apprendre à détecter les signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…) et se coucher de suite.
  • essayer de ne pas penser au travail ni à des problèmes stressants avant de vous coucher.
  • pas d’activités stimulantes qui vous empêchent de dormir : films violents, jeux vidéo, voire disputes ou corvées déplaisantes (impôts, factures…).
  • penser à des choses positives.
  • pratiquer des techniques de relaxation.

 Faites de jolis rêves et que vos nuits soient douces !