LES FLEURS DE BACH

Bref historique

Plumbago
Plumbago

La thérapie originale par les fleurs de Bach est fondée sur la découverte du Docteur Edward Bach, médecin (immunologue et bactériologue) anglais. En 1930, il quitte Londres pour s'installer au Pays de Galles. Pendant des années, il parcourt la campagne galloise et ramasse des fleurs et des bourgeons qui lui paraissent correspondre à des états émotionnels spécifiques.

Une médecine pour les émotions

Gorse
Gorse

Entre 1930 et 1936, le Docteur Edward Bach met au point une série de 38 préparations faites à partir de fleurs sauvages. Seules ou combinées, ces essences peuvent couvrir toute la gamme des émotions humaines. Pour lui, la leçon est claire : la maladie dépend autant de l'esprit que du corps. Si les émotions positives peuvent contribuer à la guérison, les émotions négatives influent également sur la santé.

Crab Apple
Crab Apple

La thérapie par les fleurs de Bach ne traite pas directement les maladies physiques. Elle émet des impulsions d'information sur le plan émotionnel et sur celui des décisions. Chaque fleur est l'image d'une forme émotionnelle vécue avec plus ou moins de force sur le plan familial, professionnel, relationnel ou personnel. Les fleurs de Bach sont une aide précieuse pour la paix intérieure.

Conseils d'utilisation

White Chestnut
White Chestnut

 Les quintessences de fleurs de Bach n'ont aucune toxicité, sont exemptes d'effets secondaires et sont compatibles avec toute autre forme de thérapie (médecine traditionnelle ou alternative). Elles peuvent être utilisées par toute la famille (y compris les animaux de compagnie). Pour une meilleure conservation, il est conseillé de stocker les produits dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière (éviter le réfrigérateur) et loin des ondes électro-magnétiques (TV, téléphone portable, ordinateur, four à micro-ondes...).


la consultation en fleurs de Bach

Je vous propose une consultation personnalisée au cours de laquelle je sélectionne avec vous un mélange de fleurs de Bach, correspondant à votre problème du moment (le mélange ne dépasse pas 5 fleurs). Le mélange préparé se prend par voie orale, à raison de 4 gouttes 4 fois par jour en privilégiant le matin au lever et le soir au coucher. Plus le mélange choisi de fleurs de Bach sera exact pour votre situation actuelle, plus les effets en seront précis.


Honeysucke
Honeysucke

 Il est possible également de prendre les fleurs de Bach "pur", à raison de 3 gouttes directement dans la bouche, de 2 à 4 fois par jour. La durée de consommation peut être variable, dépendant surtout du ressenti de chacun. Dans le même esprit, il est possible de mettre 3 gouttes de chaque élixir dans un verre d'eau à boire en plusieurs gorgées dans la journée. Cette méthode permet d'aborder des émotions ressenties dans le présent, souvent en relation avec un évènement précis.

les 38 élixirs floraux du Docteur Bach

Elixir Floral

FAMILLE

POTENTIEL

DESCRIPTION

Aigremoine

(Agrimony)

Hypersensibilité aux idées et influences

Joie intérieure, acceptation de soi

Recommandé pour ceux qui cachent leurs vrais sentiments et leur inquiétude sous un masque d'insouciance ou derrière une apparence joviale.

Ajonc

(Gorse)

Incertitude et découragement

Espoir,

force de volonté

S'adresse à ceux qui sont résignés et qui ont abandonné tout désir d'améliorer leurs conditions. Il va permettre d'aller de l'avant et de faire face aux difficultés.

Bourgeons de marronnier

(Chestnut Bud)

Manque d’intérêt pour le présent

Compréhension, attention, expérience

Recommandé à ceux qui, par inattention ou par indifférence, ne profitent pas des expériences de la vie et répètent sans cesse les mêmes erreurs. Pour les personnes bloquées dans des situations ou des comportements répétitifs.

Bruyère

(Heather)

Solitude

Tranquillité, écoute

Pour ceux qui sont uniquement concernés par leur vie et par leurs problèmes et qui ont constamment besoin de l'attention d'autrui. Ils ne portent pas d'intérêt à ceux qui les entourent et ne savent pas écouter.

Centaurée

(Centaury)

Hypersensibilité aux idées et influences

Autodétermination, force de caractère

Pour faire émerger sa propre personnalité. Pour les individus timides, passifs, dociles, qui ne savent pas dire non aux autres et qui sont soucieux de plaire.

Charme

(Hornbeam)

Incertitude et découragement

Vitalité,

vivacité d’esprit

Aide à surmonter la fatigue, la lassitude, le manque d'intérêt. Pour l'épuisement sans raison apparente, l'incapacité à faire face aux tâches quotidiennes.

Châtaignier

(Sweet Chestnut)

Abattement et désespoir

Libération, transformation

Pour se dépasser. Aide à traverser les moments très difficiles de la vie, à surmonter les épreuves les plus dures lorsque l'on atteint la limite de l'endurance.

Chêne

(Oak)

Abattement et désespoir

Reconnaissance de ses limites,

lâcher-prise

Pour réaliser que la vie n'est pas un combat permanent. Pour ceux qui veulent toujours assumer plus qu'ils ne peuvent et qui s'épuisent.

Chèvrefeuille

(Honeysucke)

Manque d’intérêt pour le présent

Agir au présent, passé assimilé

Pour vivre "ici et maintenant". Pour ceux qui sont nostalgiques et qui ont souvent des regrets par rapport au passé. Plongés dans leurs souvenirs, ils désirent échapper au présent.

Chicorée

(Chicory)

Souci excessif du bien-être des autres

Amour désintéressé,

Don de soi

Pour ceux qui sont trop possessifs, égoïstes, qui ont besoin de contrôler ou de diriger ceux qui les entourent. Pour les enfants qui ont une demande d'attention permanente.

 

Clématite

(Clematis)

 

Manque d’intérêt pour le présent

Présence

Pour ceux qui vivent dans le futur, qui manquent de concentration, qui sont dans la lune et qui n'ont pas les pieds sur terre. Favorise la créativité.

Eau de roche

(Rock Water)

Souci excessif du bien-être des autres

Compréhension, largesse d’esprit,

flexibilité

Pour les personnes très strictes, au caractère rigide et rigoureux, qui se privent et se répriment. Avides de perfection, souvent d'une stricte moralité, elles ont tendance à être idéalistes et peuvent souffrir d'une discipline trop rigoureuse.

Églantier

(Wild Rose)

Manque d’intérêt pour le présent

Motivation, vitalité

Pour surmonter l'apathie, le manque d'intérêt, la résignation ou l'abandon. S'utilise dans les situations de passivité totale, lorsqu'il n'y a pas d'espoir.

Étoile de Bethléem

(Star of Bethlehem)

Abattement et désespoir

Paix, réconfort

Apaise et calme après un choc, une épreuve ou une mauvaise nouvelle. Neutralise les effets de tout choc passé ou présent, aussi bien sur le plan mental que sur le plan émotionnel.

Folle avoine

(Wild Oat)

Incertitude et découragement

Discernement des capacités et définition des objectifs à suivre, vocation

 

Pour ceux qui sont incertains, insatisfaits sur la direction à donner à leur vie, qui ont une ambition non définie ou qui n'arrivent pas à la réaliser.

Gentiane bleue

(Gentian)

Incertitude et découragement

Détermination, courage, persévérance

Pour surmonter le doute et le manque de foi. Pour les individus enclins à la mélancolie, à la tristesse et au découragement dont les origines sont connues.

Hélianthème

(Rock Rose)

Peur

Courage exceptionnel

Pour les situations de crise, d'affolement, de panique. Pour surmonter les peurs extrêmes (peur de la mort, peur de perdre le contrôle de soi…)

Hêtre

(Beech)

Souci excessif du bien-être des autres

Tolérance, acceptation

des autres

Pour ceux qui sont critiques, tatillons, arrogants, intolérants. Trop sensibles à leur environnement, ils ne voient que le côté négatif des choses. Souvent cyniques et stricts avec les autres, ils recherchent la perfection.

Houx

(Holly)

Hypersensibilité aux idées et influences

Amour, harmonie intérieure

Ouverture du cœur

Pour tous les états profondément négatifs opposés à l'amour : colère, haine, jalousie, envie, suspicion, revanche…

Impatiente

(impatiens)

Solitude

Douceur, patience, indulgence

Pour éliminer l'impatience, l'irritabilité et le surmenage. Pour ceux qui sont pressés, actifs et qui ne supportent pas les contraintes.

Marronnier blanc

(White Chestnut)

Manque d’intérêt pour le présent

Clarté mentale, tranquillité d’esprit

Calme le mental, favorise la concentration, l'intuition et la créativité. Pour supprimer le bavardage mental, les idées fixes et les pensées répétitives.

Marronnier rouge

(Red Chestnut)

Peur

Confiance en la vie

Confiance pour l’autre

Supprime l'inquiétude et la crainte du pire pour les autres. Pour ceux qui ont tendance à trop s'impliquer dans la vie des autres. Pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de se faire du souci pour autrui.

Mélèze

(Larch)

Abattement et désespoir

Confiance en soi

Pour ceux qui, par manque de confiance, ont peur de l'échec ou du ridicule. Développe la créativité et l'aplomb. Facilite la prise de décision et l'action.

Mimulus jaune

(Mimulus)

Peur

Courage

Pour faire face aux événements et aux challenges de la vie quotidienne, sans inquiétude ni appréhension. Pour surmonter toutes les peurs connues de la vie quotidienne : peur des animaux, de la maladie, du noir, des autres personnes.

Moutarde

(Mustard)

Manque d’intérêt pour le présent

Clarté d’esprit, sérénité, stabilité, lumière

Aide à surmonter l'abattement, la mélancolie, la tristesse qui se manifestent sans raison apparente et qui ne semblent pas avoir de liens avec la vie courante.

Noyer

(Walnut)

Hypersensibilité aux idées et influences

Libération des liens du passé, protection

Aide à se débarrasser des liens du passé. Pour ceux qui ont besoin de se protéger des influences extérieures, surtout pendant les périodes de changement.

Olivier

(Olive)

Manque d’intérêt pour le présent

Régénération, vitalité

Apaise l'esprit, fortifie le corps et redonne goût à la vie. Pour ceux qui ont trop donné d'eux-mêmes et qui ont épuisé toute leur énergie.

Orme

(Elm)

Abattement et désespoir

Force, responsabilité

Pour les personnes très capables, assumant des responsabilités qui se sentent momentanément débordées et accablées par leur tâche.  Pour ceux qui idéalisent et qui cherchent un degré de perfection trop élevé.

Pin sylvestre

(Pine)

Abattement et désespoir

Acceptation de soi, repentir, compréhension

Pour ceux qui se sentent coupables, ceux qui s'adressent des reproches et qui pensent qu'ils pourraient mieux faire. Pour ceux qui ont besoin de tout contrôler et qui sont accablés par leur sens du devoir et par leurs obligations.

Plumbago

(Cerato)

Incertitude et découragement

Confiance en soi, intuition,

certitude intérieure

Pour ceux qui doutent de leurs capacités, qui n'ont pas confiance dans leur intuition. Manquant de volonté, ils n'ont pas le courage de leurs convictions.

Pommier sauvage

(Crab Apple)

Abattement et désespoir

Purification

Pour ceux qui se sentent intoxiqués ou contaminés à quelque niveau que ce soit. Pour surmonter le sentiment d'impureté et de dégoût de soi.

Prunus

(Cherry Plum)

Peur

Calme intérieur, paix de l’âme

Aide à surmonter les peurs obsessionnelles, la peur d'agir de manière incontrôlée, d'aller trop loin ou de commettre un acte contre sa propre volonté.

Saule

(Willow)

Abattement et désespoir

Acceptation de ses responsabilités, prise en charge

Aide à surmonter le blâme, l'amertume et le ressentiment. Pour ceux qui s'apitoient sur eux-mêmes, qui se sentent humiliés et insatisfaits. Aide à maîtriser et à diriger sa vie plutôt qu'à en être la victime.

Scleranthus

(Scleranthus)

Incertitude et découragement

Equilibre, stabilité et détermination

Pour prendre des décisions avec clarté et détermination. Pour ceux qui sont incapables de prendre une décision lorsqu'ils sont placés entre deux choix.

Tremble

(Aspen)

Peur

Compréhension et acceptation de l’inconnu. Foi

Apporte le courage pour faire face à l'inconnu. Pour surmonter les peurs d'origine inconnue, les peurs vagues, irraisonnées et inexplicables.

Verveine

(Vervain)

Souci excessif du bien-être des autres

Modération, tolérance

Pour les personnes autoritaires, énergiques, qui ont des opinions fermes et qui veulent convertir les autres sans tenir compte de leur opinion. Pour l'excès d'enthousiasme conduisant à l'extrémisme et au fanatisme.

Vigne

(Vine)

Souci excessif du bien-être des autres

Service, respect de l’autre

Pour les individus sûrs d'eux-mêmes, autoritaires, dominateurs et égoïstes. Pour être au service des autres.

Violette d'eau

(water violet)

solitude

Calme, sagesse, humilité

Pour les personnes réservées, indépendantes, distantes, tranquilles et fières. Pour ceux qui aiment être seuls et qui ont un sentiment de supériorité.