Qu'est-ce que la florithérapie ?

cherry plum
cherry plum

La florithérapie est une thérapie par le biais des fleurs. C'est une méthode curative naturelle et efficace, à la portée de tous. Elle est reconnue depuis 1983 par l'Organisation Mondiale de la Santé. La florithérapie est une méthode douce et dénuée d'effets secondaires. Elle évite toute violence envers l'organisme. Cette thérapie alternative met l'accent sur le malade plutôt que sur la maladie, et restitue toute l'attention souhaitée à sa psychologie.

Qu'est-ce qu'un élixir floral ?

Né de la rencontre de la fleur, du soleil et de l'eau, l'élixir floral est une subtile préparation liquide, obtenue par macération ou infusion de fleurs au soleil, qui nous apportent les vertus bienfaisantes du monde végétal. Un élixir floral est donc une eau dans laquelle on aurait transféré le "taux vibratoire" spécifique d'une fleur.

En prenant un élixir, un individu modifie son propre taux vibratoire, ce qui aura une influence bénéfique sur ses émotions, son attitude, ses traits de caractère et indirectement sur sa santé et son bien-être.

Equilibrer son caractère et ses émotions

Les élixirs permettent, non pas de traiter directement des maladies ou des affections spécifiques, mais d'intervenir sur les déséquilibres émotifs, sur le caractère, la personnalité, le tempérament ou les attitudes des individus. Les élixirs aident à équilibrer les différents plans (physique, émotif, mental et spirituel), à mieux gérer les sautes d'humeur et les idées noires, et à acquérir certaines qualités.

L'origine des élixirs floraux... Edward Bach

Docteur Edward Bach
Docteur Edward Bach

Le Docteur Edward Bach (1886-1936) est considéré comme le créateur des élixirs floraux. Après avoir été bactériologiste, homéopathe et médecin il a abandonné sa pratique au début des années 1930 Il était alors en quête d'une médecine naturelle, capable de soulager à la fois les maux physiques et spirituels de l'être humain, sans effet secondaire. Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de 38 essences de fleurs et traitent les états émotionnels regroupés en 7 émotions principales.

La florithérapie après Bach

Le succès des fleurs de Bach entraîna à partir des années 1980 un mouvement planétaire d'expérimentation et de recherche de nouveaux élixirs de tous les continents.

Les élixirs du Bush Australien

Yan White
Yan White

Ian White, est le Fondateur des Essences de Fleurs du Bush Australien. Il a été un pionnier dans la recherche des qualités curatives rares du Bush Australien. Le but des élixirs du Bush est d'aider à effacer les blocages qui empêchent un individu d'accéder à sa véritable nature ou Moi supérieur. Les élixirs du Bush aident non seulement à nous éclairer sur le dessein de notre vie mais nous donnent aussi courage, force et enthousiasme pour suivre et atteindre nos buts et nos rêves.

Les élixirs européens Deva

Philippe Deroide
Philippe Deroide

Pionnier dans ce domaine depuis 20 ans, Philippe DEROIDE poursuit un travail de recherche et de développement à partir de fleurs sauvages des Alpes et du bassin méditerranéen. Il établit des élixirs obtenus par infusion de fleurs au soleil, selon la méthode originelle du Docteur BACH.

Les élixirs floraux andins

Vincent Belbèze
Vincent Belbèze

Les élixirs floraux andins sont issus de la recherche initiée par Vincent Belbéze, fondateur de la société SYLFOS, en collaboration avec les communautés indiennes traditionnelles. Vincent BELBEZE a d’abord travaillé avec les fleurs de sa région, au Chili puis sur l’ensemble de son continent.