Le Reiki ne s'apprend pas, il se transmet de l'enseignant à l'élève.
En tant que Maître (Enseignant et Praticien ) Reiki, je dispense des initiations.
"Un Maître de Reiki est avant tout une personne ayant fait le choix conscient de passer le 4ème degré de maître-enseignant et de recevoir les initiations correspondantes. Celles-ci lui permettent ensuite de faire des initiations, à son tour, en tant que Maître, s'il le souhaite. Loin d'être un aboutissement, c'est le point de départ d'un long cheminement pour avancer avec conscience dans sa spiritualité.
Devenir Maître de Reiki, c'est un engagement que l'on prend tout d'abord vis-à-vis de soi.
Le praticien Reiki (qu'il soit initié au 1er, 2ème ou 3ème degré) est libre d'utiliser le Reiki sur lui-même et sur les autres selon ses connaissances, ses ressentis et ses intuitions. Bien sûr, le Maître de Reiki reste, avant tout, un praticien aussi.
Par contre, en devenant Maitre Enseignant de Reiki, il n'a plus aucune liberté par rapport au processus d'initiation et doit se soumettre entièrement aux indications reçues lors de sa maîtrise.
"Une initiation reiki est un moment précis dans le temps, quand l'enseignant (le Maître Reiki), grâce à un
protocole bien défini et rigoureux va transmettre des capacités énergétiques à l'élève, selon le degré qu'il va passer. Ce n'est pas un pouvoir qu'il a, c'est une capacité qu'il a reçue lui-même
grâce à un processus d'initiation lors de sa Maîtrise de Reiki". Nita Mocanu - 2009