le RMT ou les réflexes primitifs ou archaïques

Votre enfant a des problèmes physiques ?

  • une posture tassée ou voutée, la tête est penchée sur la table
  • il s’assoit mal
  • il est hypersensible à la lumière, aux sons, au toucher, aux odeurs
  • il n’aime pas bouger, il n’aime pas le sport
  • il a des douleurs dans le dos, la nuque, les jambes

Votre enfant a des difficultés dans son comportement ?

  • il est maladroit ou tombe souvent (perd l’équilibre)
  • il se met en colère facilement
  • il a besoin de solitude
  • il peut paniquer, il a peur du noir ou il a des phobies
  • c’est un grande timide
  • il confond sa droite de sa gauche
  • Il ne sait pas faire ses lacets ou ne sait pas boutonner sa chemise
  • C’est difficile pour lui de faire du vélo ou d’apprendre à nager
  • il bouge tout le temps ou, au contraire, il est lent ou distrait
  • il se fatigue facilement, il a besoin de dormir souvent

A l'école, les apprentissages sont difficiles :

  • il fait beaucoup de fautes dans ses dictées
  • la lecture est laborieuse
  • il est peu concentré et peu attentif
  • il inverse des lettres ou des sons
  • il a mal aux yeux
  • il n'aime pas écrire, les lettres sont mal formées
  • Il a des difficultés pour comprendre les consignes
  • Il est souvent dans la lune


L’enfant ne fait pas exprès de bouger dans tous les sens, ou de ne pas s’asseoir convenablement, ou de ne pas se concentrer, ou de mal tenir son stylo…


Vous avez :

- des troubles posturaux (dos vouté, douleurs dorsales)
 - des problèmes d'écriture, de langage, (dyslexie)
 - des difficultés de compréhension, de distraction et de concentration
 - des difficultés de coordination (gauche/droite)
 - des déséquilibres émotionnels
 - des troubles comportementaux


Le but de la séance est donc de vous accompagner en vous permettant de réintégrer les réflexes non intégrés, hypo ou hyper actifs, liés à ses difficultés. En effet, un réflexes archaïque non-intégré peut avoir un impact sur la sphère corporelle (posture, douleurs), émotionnelle (y compris relations) et cognitive (apprentissages). À l'aide de stimulations sensorielles et motrices et de diverses activités, je vous aide à identifier puis intégrer les réflexes non-intégrés par des mouvements rythmiques. Pour être efficaces, ces mouvements doivent être effectués de 10 à 15 minutes quotidiennement. Ils procurent joie, détente, assurance, confiance, audace, sécurité.


Ces mouvements se font allongé ou assis, ou sur les mains et les genoux. Les mouvements sont actifs ou passifs, rythmiques, et mobilisent l’ensemble du corps. Ils imitent de plusieurs façons les mouvements que les bébés et les jeunes enfants font naturellement et automatiquement lorsqu’ils grandissent.

De plus, les mouvements rythmiques et les réflexes réalignent les mains et les pieds bloqués, relâchent les articulations de la colonne vertébrale pour que la courbure disparaisse, permettant au dos de se redresser et, ajustent un bassin qui a pivoté.Les enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, relationnelles ou comportementales présentent des réflexes peu développés ou toujours actifs.

D’autant qu’il peut arriver que des réflexes qui ont été correctement intégrés dans la prime enfance se réactivent plus tard suite à un traumatisme, une blessure, une intoxication ou un stress.

  • Les réflexes primitifs ou archaïques sont des programmes moteurs essentiels à notre survie et à notre développement physique, intellectuel et émotionnel. Ils sont là pour nous accompagner au quotidien et nous procurer bien être, aisance, et succès dans nos activités de chaque instant qu'elles soient physiques, posturales, cognitives ou émotionnelles. Les réflexes primitifs sont notre base sur laquelle nous allons nous construire, nous organiser et faciliter nos apprentissages car leur rôle est fondamental pour les apprentissages.
  • Les réflexes de l’apprentissage sont des outils simples et efficaces pour accompagner l’enfant (ou l’adulte) et lui donner, à nouveau, la possibilité d’écouter, se concentrer, écrire et lire facilement, avec plaisir. Ils sont là pour nous aider à évoluer dans la vie avec aisance, assurance, confiance, et à faire des choix appropriés suivant les évènements de la vie.